pourquoi écouter des vinyles ?
Initiation

Pourquoi choisir le vinyle comme mode d’écoute ?

Personnellement, je n’écoute pas tout au vinyle, ne soyons pas bornés, je reste bien sur ouvert aux autres supports mais celui-ci me plaît particulièrement et je vais vous expliquer pourquoi. 

 

Le vinyle est bien plus qu’un simple fichier mp3 sur un ordinateur, il existe réellement, il est intemporelle, beau, fragile et à la fois robuste à l’épreuve du temps. Il occupe une partie de notre salon, il décore aussi parfaitement une pièce et il permet aussi et c’est ce que j’apprécie le plus dans ce mode d’écoute, c’est qu’il permet de s’aménager un espace bien à soi, une bulle. Le vinyle permet de nous accorder du temps, de se délecter de musique au fond de son fauteuil préféré. Ce que j’ai apprécié le plus, c’est de m’installer propre mon espace, avec ma décoration qui va avec ! C’est aussi ça le monde du disque. Je vous imagine déjà en train de vous confectionner votre espace d’écoute, c’est pas bon ça hein !!?

 

“Il est important de se créer son espace à soi”

Créer son propre espace d’écoute

 

Ce choix du vinyle n’est pas pour moi que qualitatif d’un point de vue audio. la plupart des audiophiles vous feront remarquer les points positifs et techniques que possède le vinyle. je ne vais pas dénigrer cet aspect, car oui, le vinyle possède bien des qualités sonores mais pour cela, il faut l’installation adéquate ! C’est pour cela que je ne met pas en avant ce point car, je souhaite m’adresser au plus grand nombre et ainsi que tout le monde peut écouter du vinyle sans se ruiner ! 

Le but de cet article est de vraiment initier le plus grand nombre. Car aujourd’hui, tout le monde à ce que tout le monde a ! C’est à dire des smartphones, les mêmes baskets, les écouteurs toujours aux oreilles et j’en passe… Mais ce que nous avons tous de différents, ce sont nos façons d’interagir avec la musique. Nos émotions sont toutes différentes car vous pouvez en ressentir une particulière quand vous posez un disque sur votre platine, le tout au fond de votre meilleurs fauteuil ! 

 

“Nos émotions sont toutes différentes car vous pouvez en ressentir une particulière quand vous posez un disque sur votre platine”

 

Voila pourquoi je choisis ce mode d’écoute, j’aime poser mes disques, en prendre soin, et partager cela avec mes proches. Transmettre ce moment “vrai” car l’objet est bel et bien là ! La découverte d’une pochette est aussi un moment unique, on peut l’observer sous toute les coutures, les ranger convenablement avec nos pépites dans l’étagère. 

 

La musique sort de ce bel objet, elle demeure intemporelle ! 

 

Alors vous vous y mettez quand ? 

 

-Galettement Votre-

2 commentaires

  • lexa

    Je n’ai pas encore de platine mais il est vrai que c’est quand même classe des vényl, tout du moins beaucoup plus que le CD.

    Lorsque je vais à la fnac, je m’amuse souvent à passer dans le rayon musique et que vois je ? Des grandes pochettes de vinyle représentant le titre. C’est beau, c’est classe. On s’amuse à le retirer du bac pour ensuite le regarder. A coté de ces grandes pochettes, on voit en voit des toutes, les CD. Et je dois dire que c’est quand même moins classe.

    Avec le streaming, on dispose de la musique à profusion légalement pour 10€, ou 3-3€ (en se partageant) de manière illimité n’importe quelle musique. En effet on souvent tendance de ce fait à consommer quantité astronomique de musique sans revenir sur les mêmes morceaux pour l’apprécier. On vise plus la quantité plutot que la qualité, le plaisir de bien s’imprégner de tel ou tel titre (excepté quelques titres)

    • Mister Galette

      Lexa,

      Merci pour votre commentaire et partage ! Effectivement, c’est une sensation agréable d’avoie accès à toutes sortes de musiques sur internet, on découvre bcp de choses mais on en oubli aussi souvent la plupart.

      Ce que j’aime avec le vinyle, c’est ce retour de consommation bien plus perceptible de l’instant présent. Cette reconnection est essentielle même de nos jours. Voila pourquoi je trouve que le disque vinyle à tout son charme. Déjà comme vous dites, par l’objet lui même, on peut prendre le temps de l’observer sous toutes les coutures.

      Evidemment, la qualité sonore est au rendez vous, bien pensez à s’équiper convenablement permet de se mettre un pied à l’étrier sans pour autant dépenser d’énormes sommes.

      Lexa, merci encore de votre retour !

      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *