Les-10-bonnes-raison-d'écouter-des-disques-vinyles-par-mister-galette
Le vinyle

10 bonnes raisons d’écouter des disques vinyles

Aujourd’hui, force est de constater que le retour du disque microsillon se fait bien sentir depuis maintenant une belle dizaine d’années. Le retour à la musique matérialisée peut s’expliquer par une nouvelle dimension plus physique que représente le disque vinyle. Pour avoir échangé avec bon nombres de personnes et d’abonnés sur la question, les consommateurs de musique que nous sommes ont besoins de vivre intensément les moments présents, mais pas que… Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les 10 bonnes raisons d’écouter des disques vinyles.

Les 10 bonnes raisons d'écouter des disques vinyles

La raison N°1 : la qualité sonore

Un aspect indéniable qui est aujourd’hui partagé par un grand nombre de mélomanes, il s’agit de sa qualité d’écoute. Et oui ! Le disque vinyle possède une technologie qui demeure inchangée pour la gravure et le pressage de celui-ci. Ce qui lui vaut un gros pouce bleu !

Car à l’époque, les enregistrements étaient directement gravés sur les matrices. Ou plutôt les « masters », car ce sont eux qui étaient ensuite pressés sur vinyle.

Mais c'est quoi les masters ?

Les MASTERS, c’est en quelques sortes les résultats grandement améliorés d’une session studio. Un gros travail de mixage, puis par la suite ce qu’on appelle le MASTERING.

C’est ça qui différencie le disque microsillon, car il y a quelques années en arrière le MP3 n’existait pas, la musique n’était donc pas compressée et dite « plate ». Ce format numérique écrase certaines fréquences dites inutile. C’est pour ça qu’on dit que cela manque de “groove“.

Sur un disque vinyle, Le spectre audio est plus développé, ce qui augmente considérablement la qualité sonore.

En résumé, nos galettes noires bénéficient de cet attrait qui permet de vivre intensément la musique que vous choisissez de déposer sur votre platine vinyle.

Le disque vinyle est grandement apprécié par ses fervents utilisateurs, et vous savez maintenant pourquoi !

Raison N°2 : Le disque vinyle permet de redécouvrir la musique

« J'ai redécouvert des albums entiers en les réécoutant sur disque vinyle »

L’écoute sur ce beau support analogique est dite passive. Pourquoi ? Tout simplement le fait d’écouter de la musique sur vinyle permet de prêter plus d’attention à celle-ci. En vous plongeant, par exemple, à une écoute au casque vous permettra de ressentir et de percevoir certaines subtilités parfois oubliées. De plus, la qualité du pressage vous redonnera à coup sûr une nouvelle expérience qualitative et sensorielle unique.

Le disque vinyle permet de se concentrer sur ce choix volontaire. Volontaire dans le sens où c’est vous qui avez décidé de vous poser quelques instants et de vous ouvrir à de nouvelles sensations sonores. Ajoutez à cela, notamment pour les anciens pressages, que le disque peut parfois « crépiter ou craquer », je vous l’accorde que ça peut parfois déranger certains audiophiles, mais cela rajoute un touché, une sensation particulière qui agrémentera l’écoute ou la réécoute de votre album préféré.

Bien évidemment, un nettoyage complet de votre disque est nécessaire pour parfaire au mieux l’expérience recherchée.

Raison N°3 : les pochettes sont de véritables oeuvre d'art

"Avec le disque vinyle, vous vivrez toujours une autre expérience musicale"

Ha les pochettes ! Elles m’ont parfois fait acheter un disque sans forcement faire une écoute au préalable. C’est aussi une façon aux artistes de pouvoir mettre en avant leurs créativité et de la mettre sur la pochette du disque.

De par leurs grands formats, elles permettent aussi de partager l’univers de l’album. Photographies, crédits, listes des instruments utilisés, studio ou l’enregistrement à eu lieu, et même parfois quelques anecdotes hilarantes concernant l’oeuvre ou même l’ambiance de la production peuvent apparaître.

Ces détails nous donnent encore plus de contenu à dévorer et à partager, ce qui peut aussi nous laisser imaginer ce qu’a pu vivre le groupe ou l’artiste pendant la composition et l’enregistrement de l’album.

 

« Les pochettes sont aussi un moyen d’expression »

Autant, elles nous communiquent beaucoup de choses et de détails, les pochettes sont aussi un moyen d’expression qui n’a parfois pas de limites. Prenons exemple de la fameuse pochette des Velvet Underground avec la banane d’Andy Warhol.

Le principe était de “peler” la banane et de découvrir ce qui allait se passer (Peel Slowly and See). On y découvrait une banane pelée et toute rose ! Un concept en soi révolutionnaire pour l’époque car l’album est sorti en 1967. 

La pochette avec la banane D'Andy Warhol
Le fameux disque vinyle des Velvet Underground dont la pochette a été réalisée avec Andy Warhol

Raison n°4 : les disques vinyles peuvent évoquer des souvenirs d'enfance

Comment ne pas évoquer cette raison !? Elle est importante ! Le fait d’écouter certains disques vinyles peuvent nous ramener bien loin dans nos souvenirs. Ces souvenirs sont aussi un peu palpables, car le vinyle se touche et peut avoir appartenu à une personne qui vous est ou était cher à vos yeux.

Un bel héritage à conserver et qui fera que votre collection sera importante pour votre coeur. Le disque vinyle, ce bel objet est à l’épreuve du temps, les pochettes sont parfois abîmées je le conçois, mais il peut y avoir une signature, un nom, et même une attention écrite il y a des années. C’est ce genre de détails qui le rend tellement unique.

Personnellement, le disque vinyle a de multiples avantages dont il est important de parler. Par exemple pour moi, ce sont les disques de France Gall qui me ramènent en enfance. Je revois les dimanches matin chez mes parents, l’odeur du café qui était en train de couler dans la cafetière, le soleil entrant dans le salon, mon père entrain de préparer le petit déjeuner avec France Gall en fond dans la maison.

Ce sont des détails qui peuvent peut être paraître dérisoire, mais dans notre être le plus profond, la musique et les vinyles permettent ça. Alors prenez soin de vos souvenirs et de votre collection !

Mister Galette et le disque vinyle de France Gall - Tout pour la musique

Raison N°5 : les disques vinyles peuvent avoir une histoire et en fabriquer d'autre

Allé ! Jouons la carte personnelle ! Je suis devenu l’heureux papa d’une petite fille en 2017 et je n’ai ensuite pas dormi pendant les mois suivant mais passons… Pendant la grossesse de ma femme, on a beaucoup écouté de musique. Et puis un jour, j’ai pris mon casque, je l’ai branché à mon installation puis je l’ai délicatement enfilé autour de ce joli ventre tout rond.

Le disque choisi pour l’occasion était « Love Over Gold » du groupe « Dire Straits ».

Et là, la petite s’est mise à bouger !

Un souvenir incroyable qui me permet d’associer ce disque à ce moment si particulier. Vous comprenez bien que maintenant il possède une histoire. Cette musique, ces accords résonneront toujours dans ma tête et me rappelleront à tout jamais ce délicat moment « à trois ».

Vos disques ont des histoires, qu’elles soient anciennes ou pas, vous en construirez vous-même tout autour de votre collection. 

Raison N°6 : les disques vinyles peuvent se transmettre

Une des raisons que j’affectionne particulièrement, c’est le fait de pouvoir transmettre. Cela me ramène quelques années en arrière. Notamment le jour ou j’ai reçu un coup de téléphone de mon père qui me demandait si je souhaitais récupérer l’installation familiale, vous vous doutez bien que ma réponse fût un grand OUI !

J’ai donc commencé par recevoir les bases du disque vinyle de la part de mon papa. La platine ! Ensuite, ma collection s’est agrandie, elle a dépassé les 300 disques vinyles. 

“Avez-vous déjà essayé de transmettre un disque dur avec des MP3 ?”

Mon petit doigt me dit que non !

Mais le plus important, c’est qu’aujourd’hui nous partageons des moments géniaux en famille autour de la platine. 
Et dans un futur (que j’espère lointain), je pourrais désormais transmettre et partager ma collection à mes enfants. 

J’appelle ça aussi du concret.

Logo de fatherdaughterrecords.bandcamp.com/

Raison N°7 : le disque vinyle est un magnifique objet !

"Qu'il soit noir ou même coloré le disque vinyle est un objet fascinant"

Avez-vous déjà observé un disque de près ? J’entends déjà la réponse.

C’est bien sur une raison valable ! Nous avons tous observé ce support sous toutes ses coutures. 
Que ce soit la pochette, qui d’ailleurs peut se différencier sous plusieurs gabarit, on peut l’observer, le toucher et même le sentir. Nos galettes noires font aussi parfois partie d’Album Concept.

Pour preuve, ils renferment de temps à autre bien des trésors comme cela à été le cas pour l’album TRANSSIBERIAN de Thylacine. L’artiste avait eu l’audace d’incorporer ses propres clichés qu’il avait sélectionné et qu’il avait ensuite fait glissé dans la pochette du disque. 

Cela rendait le tout encore plus beau, une belle expérience liée à l’album lui-même et au périple qu’il a fait en Russie, plus précisément en Sibérie.

Certains diront même que le disque vinyle possède une âme mais bien sur, chacun est libre de s’en faire sa propre idée !

Thylacine-Transsiberian-disque-vinyle-mister-galette
Album Concept - Décomposition de l'album en vinyle de Thylacine. Le fameux Transsiberian

Raison N°8 : Le disque vinyle permet de se reconnecter à l'instant présent

Une qualité et une vision qui me plait beaucoup, c’est celle-ci. Le disque nous permet de nous reconnecter quelques instant dans ce monde ou tout va énormément vite. Cette vitesse ou la façon de consommer la musique à énormément évoluée.

Cette vitesse que ces plates-formes exploitent ne nous font pas vivre (à mon humble avis) la musique comme sur un support authentique qu’est celui du disque vinyle.

Elles peuvent certes nous faire découvrir des artistes et des musiques qu’on peut emporter partout avec soi, MAIS, prenons nous réellement le temps d’apprécier, d’écouter, de décortiquer le travail de nos chers artistes ?

La réponse est non.

Saisir un disque, le sortir de sa pochette, allumer son installation, le poser sur la platine, le nettoyer délicatement avec sa Brosse , poser l’aiguille sur le sillon puis démarrer l’écoute.

Tout n’est que touché, tout est une expérience unique. On prend soin de ses disques, on consulte les pochettes, on prête une belle oreille.

NOW ! C'est maintenant et pas demain

Raison N°9 : le disque vinyle matérialise la musique

On peut toucher la musique et cela fait aussi du bien pour les artistes de pouvoir mettre en avant leurs œuvres sur ce support

Aujourd’hui, j’ai beaucoup entendu de choses concernant ce sujet. Le fait de pouvoir revenir aux sources. Ce qui est intéressant, c’est qu’une grosse partie des labels français produisent les artistes et ont observé une augmentation des volumes de ventes rien que pour le disque vinyle. 

Les artistes reprennent aussi plaisir de faire « exister » leurs musique. Comme par exemple le cas de l’artiste Toulousain Idem Nevi qui a pu faire presser cette année sa musique sur vinyle grâce à une campagne de financement participatif. 
C’est une image forte et importante pour la culture musicale Française, on sent que les gens ont besoin de ça. 
Nous aimons toucher, voir, nous aimons vivre la musique.

Les tendances de ces dernières années le confirment et bien évidemment, il y a de plus en plus (et même chez les plus jeunes) de nouveaux #vinyladdict dont je fais fièrement parti ! 

Le vinyle, c’est plus qu’un disque, c’est aussi une culture.

Raison N°10 : on peut lui dédier un bel espace

Le vinyle prend de la place, c’est sûr ! Mais il peut aussi apporter une belle ambiance dans votre maison. Avec tout les éléments dont le disque vinyle à besoin, c’est a vous de faire preuve d’imagination pour que votre espace soit convivial ! 

Le vinyle draine aussi une culture de l’aménagement de l’espace. Évidemment, c’est lourd, cela prend de la place surtout si vous possédez une grande collection. Beaucoup de professionnelles proposent des solutions de rangement adéquates notamment IKEA avec leur étagère KALLAX connu de tous les collectionneurs.

Mais également, j’ai aussi voulu que mon espace soit aussi adapté à toute la famille. Car Madame Galette aime la décoration et ne souhaitait pas que notre pièce de vie soit dénigrée au détriment de ma passion. C’est pour ça que j’ai pris plaisir à dédier un bel espace pour ma collection et ainsi que pour ma platine comprenant l’amplification et les enceintes. 

Nous avons trouvé un bon compromis et aujourd’hui, mon matériel est posé sur un vieux cadre d’une veille machine à coudre Singer mêlé à une décoration sobre dans un esprit et retro/vintage.

Cela fait un bel effet et cette passion, qui se veut habituellement imposante, prend tout son sens dans notre pièce de vie. 

Au finale, ce qui me paraissait une contrainte est devenu un véritable endroit de partage. 

Avoir son propre espace pour le partager avec ses proches et ses amis, c’est aussi pour ça qu’on adore le disque vinyle ! 

Mon espace d'écoute avec ma collection de vinyles orienté Black Music

Le disque vinyle est un univers palpable et interactif. Il nous rapproche, il nous rend un peu plus vivant. Il nourrit, et disons le, un peu plus le coeur de plusieurs passionnés. J’en suis persuadé, le disque vinyle fascinera encore pendant de belles et longues années. Souhaitons lui encore une longue route ! 

💛🖤Galettement Votre🖤💛

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *