Daft Punk HomeWork
Mes Disques

Daft Punk – Homework

Comment ne pas parler de ce disque exceptionnel, de cet album d’une puissante rareté tout droit sorti du génie de deux copains. Guy Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter sont les deux fondateurs et membres du légendaire groupe DAFT PUNK. Décryptage de cet opus qui a changé la face de la house music, cette French Touch à été inventé, du moins le terme est né suite à la sortie de cette album. 

Le ton est donné

Homework, album sorti le 20 Janvier 1997. Un vrai boulet de canon envoyé par les Daft Punk qui se sont fait connaître en 1993 lors d’une rave parti sur le toit du Musée Beaubourg à Paris. Revenons sur l’histoire du groupe. 

Tout démarre lors de cette soirée, les patrons Ecossais (le duo SLAM) du Label Soma Records sont présents et repèrent les deux jeunes, ils sont originaux, ont un style bien à eux, manient les machines analogiques comme personnes.

Les deux jeunes signes leur premier Ep. De cette collaboration explosive, les Daft Punk et Soma Records mettent sur pied en 1995 le morceau “Da Funk” et “Rollin’ & Scratchin'”.

Le début d’une nouvelle ère

Lors de cette époque, les années 90 sont remplis de nouveauté, on découvre la dance-music exposée au grand publique, la télé s’empare même du phénomène.

Les jeunes de l’époque peuvent enfin s’identifier, c’est une révolution musicale et culturelle. La House Music américaine envahi l’Europe et les français ne sont d’ailleurs pas très “compétitifs”, du moins les Dj’s français sont là mais jouent majoritairement des tubes provenant d’Angleterre et des USA et plus particulièrement de Détroit. 

Et c’est la que les Daft Punk entrent en scène. On les découvre dans des clips un peu barrés, costumés, comme dans le clip de “Da Funk”. Un humain à tête de chien se balade et fait ses courses en échangeant avec des badauds. Bref, du jamais vu ! C’est une révolution visuelle et sonore. 

La French Touch  

Deux ans plus tard, en 1997 sort Homework chez Virgin, c’est le premier Album des Daft Punk. C’est un raz de marée, la bombe atomique, le Made In France, ce qui les hisses aux premières places des hits français et Européens. La “French Touch” est crée, enfin la France commence à sortir du lot. On se souviendra de l’émergence de Laurent Garnier, Manu le Malin ou encore un certain Martin Solveig. 

La France devient une référence en la matière, une nouvelle tendance se crée, la France est désormais “En Marche” (rire) vers la gloire musicale, ses talents sont bel et bien là. 

Homework, signe la patte Française, la crème de la crème en matière de House Music. Cet album est jugé un des meilleurs de l’histoire de la musique électronique, une référence encore inégalé à ce jour. Les Daft Punk ont su tirés parti de leur temps, de leur époque, ils ont su décodés les tendances et ont mis tout cela dans une seule et merveilleuse recette. 

L’album : 16 titres culte

Pour Homework, les Daft punk avaient concoctés 16 titres. Ces tracks sont toutes aussi cultes les unes que les autres, une prouesse incroyable, on sent une créativité extraordinaire qui en jaillit. 

Voici la liste de ces titres :

  1. Daftendirekt
  2. Wdpk 83,7 FM
  3. Revolution 909
  4. Da Funk
  5. Phoenix
  6. Fresh
  7. Around the Wolrd
  8. Rollin’ & Scratchin’
  9. Teachers
  10. High Fidelity
  11. Rock’n Roll
  12. Oh Yeah
  13. Burnin’
  14. Indo Silver Club
  15. Alive
  16. Funk Ad

La claque

Du début à la fin de l’album, c’est la claque, la découverte, car il y 20 ans, c’était du nouveau, de la révolution ne l’oublions pas. Avec les années, c’est un album qui ne perd rien de sa qualité.  

Enfin, la même année, les Daft Punk joueront Alive 1997, un set durant 43 mn enregistré à Birmingham en Angleterre. La boucle Homework est bouclée. 

Pour la suite, les deux membres de Daft Punk optent pour une tenue du moins originale pour leurs futures apparitions. Un casque pour chacun des membres avec un costume de robot. C’est ce qui marquera le phénomène légendaire, la discrétion, le secret bien gardé des Daft Punk. 

Daft Punk, plus qu’un groupe, un mythe, une culture inventée autour de leur musique, un sens mystique, un groupe que vous êtes obligé de connaître. 

Voici la vidéo que j’ai réalisé sur le groupe.

 

 

Retenons des Daft Punk qu’il s’agit d’une révolution musicale, un nouveau courant culturel. Ce groupe à marqué l’histoire par sa carrière hors norme et originale. 

Si vous êtes amoureux du format vinyle, vous pouvez encore vous procurer l’album mythique “Homework” des Daft Punk en cliquant sur ce lien

Merci à vous, 

Je vous dis à très bientôt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *